Florent Couao-Zotti a fait son entrée dans le monde du polar avec son roman : Si la cour du mouton est sale, ce n’est pas au porc de le dire (Le Serpent à Plumes, 2010). Il signe ici un texte truculent où se croisent, dans la folie nocturne de la capitale béninoise, policiers teigneux et « chéries-foutoir trois étoiles », détective privé et homme d’affaire douteux. Crime, drogue, prostitution, corruption… c’est tout l’univers furieux et halluciné de Florent Couao-Zotti que l’on retrouve (…)
Accueil > Mots-clés > Résidences > résidences d’auteurs
résidences d’auteurs
Articles
-
Florent Couao-Zotti
publié le 27 septembre 2016 -
Le projet de résidence
publié le 3 octobre 2016Le projet d’écriture de Delphine Bretesché prend sa source dans un mythe, la légende de Déméter et Perséphone, et dans l’idée de la présence d’un jeu de failles géologiques qui croisent la vallée de la Logne.
-
Jean-François Morange
publié le 5 octobre 2016Depuis 1972, année de la publication de son premier recueil « Le Souffle envers et contre » aux éditions Chambellan, Jean-François Morange trace sa route en poésie. Livres, spectacles, disques, ateliers d’écriture, commandes de textes sont pour lui des moyens pour développer son écriture et aller à la rencontre des lecteurs et des publics.
Depuis 2013, accompagné de Nicolas Bocquel, il donne son nouveau spectacle « La vie intérieure de Les Frères Dubois… et aussi l’extérieure ». En octobre (…) -
Projet d’écriture
publié le 30 septembreProjet d’écriture d’un film à venir.
-
Le projet de résidence
publié le 19 septembre 2016UN PROJET D’ÉCRITURE A PARTIR DE LA LÉGENDE D’HERBAUGES
La cité d’Herbauges aurait été engloutie par le lac de Grand-Lieu au VIe siècle — vengeance divine provoquée par la résistance de la ville aux volontés d’évangélisation de saint Martin de Vertou. Saint Martin aurait rêvé d’un ange, qui lui aurait ordonné de quitter la ville en n’emmenant dans sa fuite que les deux seuls convertis, un certain Romain et sa femme. Comme Orphée et Eurydice, ces habitants, pour pouvoir quitter la ville, ne (…) -
Le projet de résidence : d’un marais à l’autre
publié le 8 juin 2016Emmanuelle Pagano va développer un projet d’écriture qu’elle intitule "D’un marais à l’autre, d’un pays à l’autre, le travail de l’homme" et qui s’inscrit dans le prolongement de sa trilogie des rives dont le premier tome "Lignes et fils" a paru aux éditions P.O.L., en février 2015. Un second volet "Saufs riverains" sera publié en janvier 2016 chez P.O.L.
-
Une rando-lecture sur les rives de Grand-Lieu
publié le 2 octobre 2016Sylvain Coher a imaginé une rando-lecture sur les rives du marais de Grand-Lieu, il a invité l’anthropologue Jean-Loïc Le Quellec.
-
Jean-Pierre Cannet
publié le 5 octobre 2016Jean-Pierre Cannet est un écrivain français né à Quimper le 9 mai 1955, auteur de pièces de théâtre, poèmes, romans et nouvelles. Il a publié une douzaine de pièces, certaines dans des collections pour la jeunesse1. Parmi elles, La petite Danube, créée par Jean-Claude Gal de la compagnie du Pélican, a notamment été jouée en Roumanie à l’occasion d’une résidence de création.
Jean-Pierre Cannet avec Florent Couao-Zotti sur le lac de Grand-Lieu.
L’écriture de Jean-Pierre Cannet s’attache à (…) -
Présentation
publié le 30 septembre 2018Pour marquer les vingt ans des résidences d’auteurs au lac de Grand-Lieu, cinq auteurs, écrivains et plasticiens sont venus en résidence en 2018 et 2019.
-
Journal filmé de résidence d’Yvan Petit
publié le 7 novembreCarnet de croquis de résidence.